C’est la rentrée : le moment idéal pour penser à sa trésorerie !

La rentrée est un moment charnière de l’année pour toute société. Pour certaines entreprises, comme les Cafés-Hôtels-Restaurants, la majorité de leur chiffre d’affaires vient d’être réalisé avec l’été. Pour d’autres, comme les sociétés de service aux entreprises, c’est justement la relance de l’activité après les vacances. Dans tous les cas, la rentrée est un moment de renouveau qu’il est crucial d’aborder dans de bonnes conditions.

D’un point de vue financier, c’est le bon moment pour réfléchir à comment mieux gérer son poste clients.

Réévaluer sa relance client

La rentrée est un moment pour prendre de bonnes résolutions. Une de ces résolutions peut être de réviser vos méthodes de relance clients. Si vos clients ont tendance à laisser traîner leurs factures, il est judicieux de les relancer afin de pouvoir anticiper sa trésorerie. Attention toutefois à rédiger des mails / courriers qui ont du tact et qui ne viendront pas altérer votre relation commerciale. Nous vous expliquions les bonnes pratiques de la relance client dans cet article.

Penser à la clôture de décembre

La majorité des entreprises clôturent leurs comptes en décembre. Pour celles-ci, il est d’ores et déjà le moment de réfléchir aux états financiers de l’année 2016. Aujourd’hui encore, les institutions de crédit se basent largement sur le bilan, qui n’est pourtant qu’une image de l’entreprise à un instant T. Sans maquiller sa situation financière réelle, il est toujours intéressant de présenter un bilan flatteur au 31/12 afin d’accéder plus facilement à un financement.

Une solution pour améliorer son bilan est d’avoir recours à un service de financement de la trésorerie. Cela permet de réduire vos actifs courants et d’éliminer le doute sur la solvabilité de vos débiteurs, et ainsi d’éviter une dépréciation de votre poste clients. Votre besoin en fonds de roulement apparaîtra ainsi comme faible (voire nul si vous décidez de financer l’intégralité de votre poste clients), ce qui augmentera largement la solidité de votre dossier aux yeux des banques.

Parmi les solutions existantes, les banques peuvent proposer des contrats d’affacturage à long terme, adaptés aux grandes entreprises mais souvent très contraignants.

Mais les PME, réel poumon de l’économie française, sont souvent mal servies par ces services bancaires traditionnels, qui sont peu adaptés à leurs spécificités.

C’est pour les PME que Finexkap propose une solution de financement de la trésorerie flexible : sans caution, sans engagement et 100% web.


Effectuez une demande de financement gratuite et obtenez une réponse non-contraignante en 48 heures !

LIBÉREZ MA TRÉSORERIE !