Courtiers en financement : comment bien s'entourer lorsqu'on dirige une entreprise ?

Les porteurs de projet n’ont pas le réflexe courtier. Effectivement, le courtage pour professionnels n’est pas encore entré complètement dans les mœurs. Et pourtant !

Chez les TPE-PME en particulier, les dirigeants cumulent toutes les casquettes de gérants; de la comptabilité au commercial en passant par les relances clients ... le constat est simple et avéré : lorsqu'on dirige une entreprise, on ne peut pas tout faire.

A plus forte raison, l'accès au crédit se faisant de plus en plus complexe pour les entreprises, la préparation d'un dossier de financement doit être murie et préparée.

Les courtiers, de véritables experts en financement

Le financement nécessaire à tout projet professionnel constitue aujourd’hui plus que jamais un enjeu majeur, et l’engagement rapide des banques au côté des entrepreneurs reste un point crucial à maitriser.

De nombreux spécialistes ont fait de ce besoin d'accompagnement, un business basé sur le conseil, l'expertise et surtout la connaissance historique des attentes des établissements de crédit quant aux dossiers de financement reçus.

Ces experts opèrent sur tous les secteurs :

  • Immobilier professionnel : Bureaux, locaux commerciaux, locaux industriels, entrepôts, terrains programmes immobiliers neufs (logements et commerces), opérations de marchands de biens.
  • Création - Reprise : Parts sociales, fonds de commerce, droit au bail, pas de porte, rachat de comptes courants d’associés.
  • Exploitation : Travaux, matériel et équipements.
  • Risque clients : accompagnement auprès des sociétés d'affacturage et des comapgnies d'assurance crédit

    A l'heure de la désintermédiation bancaire, des courtiers ... à la page

    Le financement participatif (crowdfunding), et plus largement le financement non bancaire, est en pleine croissance. Face à la multitude d'offres, le public peut d'ailleurs avoir du mal à s'y retrouver.

    Certains acteurs du courtage sont dores et déjà opérationnels sur l'ensemble de ces plate-formes, en connaissent les rouages, les cibles clés et les contraintes : non seulement peuvent-ils trouver des solutions lorsque les banques disent non, mais ils ont désormais également capables d'aiguiller leurs clients sur les plate-formes pertinentes.

    Bien choisir son courtier, c'est donc également le choisir en fonction de son réseau, et du panel de solutions qu'il est capable d'offrir.

    Pour conclure, le conseil, n’importe qui peut prétendre en faire. Cela touche pourtant un domaine très sensible ... dès le premier entretien, on entre dans les renseignements confidentiels : il faut donc une confiance sans faille.


    Finexkap s'entoure d'un écosystème d'entrepreneurs et de courtiers proches des TPE-PME.
    Retrouvez notre kit partenaire ici

  • Léa

    Léa est Directrice Marketing de Finexkap. Pour répondre aux besoins de ses clients, Léa connait tous les contrats en place pour l'accès au crédit des TPE PME (et pourquoi Finexkap est meilleur !)

    Paris