Les 3 raisons pour lesquelles les PME font faillite

Les PME sont au cœur du tissu économique français. La plupart d’entre elles font face à 3 problèmes récurrents qui, s’ils ne sont pas adressés avec méthode, peuvent entraîner la faillite de l'entreprise.

1) La mésentente entre les dirigeants

Si les principales causes de défaillance d’entreprises sont financières, la première erreur à ne pas commettre est de s’associer avec les mauvaises personnes. Dès lors que les dirigeants ont des visions divergentes, la société toute entière est en péril. N’oubliez pas qu’une entreprise c’est avant tout des hommes qui choisissent de travailler ensemble autour d’un projet commun.
Pour éviter les situations difficiles, il convient de communiquer le plus possible en interne afin d’éviter les malentendus.

2) Le resserrement du crédit

Les PME sont les entreprises qui ont été le plus touchées par la crise. Le principal obstacle est l’accès difficile au crédit bancaire à des moments clés du développement de l’entreprise. Si la crise se dissipe, la confiance des banques ne revient que très lentement. Les banques sont soumises à plus de régulations qu’auparavant (accords de Bâle III), et sont donc contraintes à refuser tout prêt qui leur paraît risqué.
Heureusement pour les PME, de nouveaux acteurs prennent le relai, telles que les plateformes de crowdlending qui permettent de financer ses projets en faisant appel à des investisseurs individuels.

3) Les délais de paiement

Un quart des faillites sont dues aux délais de paiement des clients. Les PME doivent faire face à des échéances de paiement longues (45 à 60 jours), ce qui affecte considérablement leur besoin de trésorerie.
La première solution est d’être vigilant et efficace dans sa relance client, comme nous vous l’expliquions dans cet article.
L’autre solution est d’avoir recours à la cession de créances commerciales. Finexkap fait partie de ces nouveaux acteurs et propose de financer votre trésorerie en 72h, 100% web et sans engagement.


Les problèmes humains et financiers sont les principales raisons pour lesquelles les PME font faillite. Aujourd’hui, de nouvelles entreprises révolutionnent la finance des PME. Pour tout connaître sur ces solutions, découvrez le livre blanc de Finexkap.

CONSULTER LE LIVRE BLANC