Pourquoi vous devriez payer vos fournisseurs le plus vite possible

S’il y a une chose que les chefs d’entreprise redoutent, ce sont les délais de paiement. La loi LME de 2008 impose de payer ses factures en 45 à 60 jours. Pourtant, 68% des entreprises règlent leurs factures après la date d’échéance.

Il est facile pour un dirigeant de PME de partir du principe que la plupart de ses clients payent en retard, pour lui-même à son tour payer ses fournisseurs en retard.
Il est plus difficile de se différencier et de régler ses factures le plus vite possible. C’est pourtant une décision qui peut s’avérer audacieuse pour votre entreprise.

Payer ses factures en temps et en heure est la meilleure façon de maintenir des relations commerciales apaisées. Pensez que vos fournisseurs sont des entreprises qui, comme vous, doivent faire face à des contraintes de trésorerie. Surtout, vous dépendez de votre fournisseur autant qu’il dépend de vous. Une relation commerciale en dilettante peut causer de réels problèmes à l’avenir. Inversement, une relation forte peut être très bénéfique sur le long terme.

Ces relations commerciales influent notamment sur la réputation de votre entreprise. Vos pairs ainsi que vos différents partenaires commerciaux vous connaissent et se font une image de vous et de votre société. Payer ses factures rapidement renvoie une image d’honnêteté, de stabilité, de confiance. Être un bon payeur rassure tous vos partenaires, et en particulier vos fournisseurs. De plus, grâce à cette notoriété, vous recevrez plus d’offres des concurrents de vos fournisseurs et serez à même de négocier de meilleurs prix.
Régler ses factures de façon prompte est aussi un signe de solidité financière, ce qui rassure votre banquier, qui pourrait être plus enclin à vous accorder un crédit pour financer un projet futur.

Payer ses fournisseurs rapidement représente un effort de trésorerie à court terme, qui s’avère bénéfique sur le moyen et long terme. En rassurant tous vos partenaires, vous entretenez une réputation d’entreprise fiable, ce qui aura un impact positif sur vos négociations futures.