Les 4 qualités primordiales d’un dirigeant de PME | Finexkap
27 juillet 2016

Les 4 qualités primordiales d’un dirigeant de PME

Représentant 41 % du PIB français et 49% de l’emploi salarié (en équivalent temps plein) les PME constituent la trame du tissu économique de la France. Nombre d’entre elles sont des foyers de créativité et d’innovation. Leur réactivité et leur agilité en font des moteurs et de la croissance. La multiplication des petites entreprises est donc nécessaire pour notre économie mais leur réussite dépend de celui qui la dirige. En effet, dans une PME, une grande partie des décisions repose sur le dirigeant qui en est souvent le principal actionnaire voire le fondateur. Devenir un bon chef d’entreprise ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour vous en approcher.

1. Avoir une vision globale et savoir prendre du recul

Il est essentiel pour un bon chef d’entreprise d’avoir une vision générale des situations mais aussi de rentrer dans les détails lorsqu’il le faut.
Un dirigeant de PME doit bâtir une stratégie, et pour cela il est primordial de prendre le temps de la réflexion et du recul. Cette prise de recul et projection dans le futur, donnera au dirigeant de PME les moyens d’engager son entreprise dans une croissance forte et durable pour agir sur les événements au lieu de les subir.

2. S’adapter rapidement à toutes les situations

Le dirigeant d’une PME doit s’adapter continuellement. Une PME évolue rarement dans un environnement stabilisé. Un seul événement, qu’il s’agisse d’un changement de marché, d’une modification réglementaire ou d’un client défaillant, peut mettre l’entreprise à terre ou au contraire la faire doubler de taille. Le dirigeant de PME doit déceler les opportunités qui se présentent à lui. Il doit les exploiter de la manière la plus réaliste possible, parfois bien avant d’avoir tous les éléments d’information nécessaires. Par ailleurs il doit savoir faire face aux multiples problèmes et embûches qui jalonnent sa route. Il lui faut en permanence démontrer un sens de l’anticipation et de l’improvisation.

3. Être empathique et à l’écoute

On pourrait penser qu’être dirigeant de PME consiste à dire à ses employés ce qu’ils doivent faire et à les commander. En réalité, diriger est beaucoup plus subtil que commander. Il est bien plus important d’écouter ses employés afin de leur déléguer des tâches tout en ayant des attentes raisonnables.
Un chef d’entreprise ne doit pas oublier qu’il peut considérablement apprendre des autres, notamment de ses employés et de ses clients. Il doit partager, demander des conseils, être flexible. Le dirigeant de PME, contrairement à celui d’une grande entreprise, a la possibilité de connaître personnellement chaque employé, chaque client, chaque fournisseur. C’est un avantage considérable dont, par ses qualités humaines, il doit tirer partie dans l’intérêt de l’entreprise tout entière.

4. Aimer son travail

Oui, aimer son entreprise et aimer ce que vous faites est une qualité ! Être dirigeant de PME exige un dévouement et un engagement énorme, qualités nécessaires lorsque l’on s’apprête à consacrer plus de 50 heures par semaine à l’entreprise. Si vous êtes ambivalent ou superficiellement enthousiaste au sujet de votre produit ou service, cela ne suffira pas pour tenir bon dans les moments difficiles. Il est essentiel de trouver quelque chose que vous aimez assez pour vouloir le partager avec d’autres et permettre l’essor de votre entreprise.
Essayez de trouver la petite flamme de la passion dans votre travail, vous serez forcement plus épanoui et comme l’a dit Confucius :
« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

Marine

Marine travaille au Marketing chez Finexkap. Elle est persuadée que le financement non bancaire va connaître un essor considérable dans les prochaines années.

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)