Optimiser sa trésorerie en 4 étapes | Finexkap
5 mai 2015

Optimiser sa trésorerie en 4 étapes

De nombreuses solutions existent pour améliorer son cash flow. Voici 4 points simples à mettre en place au sein de votre société. Recette et outils.

1 – Dématérialiser ses factures

La dématérialisation des factures est un enjeu essentiel pour la bonne gestion de son poste clients (nous en parlions dans notre revue de l’actualité #2. La facturation électronique offre plusieurs avantages :

 

  • la réduction du temps de traitement de la facture, aussi bien en interne que chez vos clients (plus vite elle sera reçue, plus vite vous serez payé !),
  • la diminution de vos coûts de facturation en économisant vos timbres mais aussi du temps humain avec l’automatisation du processus, et
  • la simplification du suivi des paiements et du recouvrement de vos créances clients.

    JE ME LANCE

    2 – Optimiser son recouvrement

    Une fois vos factures envoyées à vos clients, ne considérez pas que tout est fini !
    Longtemps considéré comme un facteur pénalisant la relation avec ses clients, le recouvrement est aujourd’hui accepté par les entreprises comme une composante obligatoire de la relation inter-entreprises.

    Cependant, le recouvrement est une science qui nécessite des procédures claires et précises :

  • envoi de relances à des délais fixes,
  • formation d’un responsable du recouvrement,
  • suivi des factures impayées, et
  • lettrage des paiements.Notez que vous pouvez externaliser votre recouvrement, directement dans le cadre d’un recours à une agence de recouvrement enregistrée auprès du Procureur de la République, ou indirectement dans le cadre du financement de votre poste clients, la plupart des offres de financement incluant la prestation de recouvrement.> Finexkap : une solution pour libérer votre trésorerie <3 – Monétiser son poste clients

    L’encours de créances représente en moyenne un quart de l’actif des entreprises françaises. Imaginez maintenant que votre encours de créances impayées se rapproche de zéro pour se retrouver dans vos investissements en immobilisations (nouvelles machines, R&D, immobilier,…) pour créer votre valeur de demain … transformez donc votre valeur passée en valeur future !

    4 – Négocier des réductions pour paiement anticipé

    En ayant diminué votre BFR par le financement de votre poste clients, vous avez maintenant un pouvoir de négociation avec vos fournisseurs. Tout comme vous, vos fournisseurs sont soumis à des délais de paiement qui s’allongent. Proposez leur un paiement anticipé de vos factures en contrepartie de réductions sous forme d’avoirs ou d’escomptes. Vous réduisez ainsi vos coûts en améliorant, en bonus, les relations avec vos fournisseurs.

    Vous cherchez une solution efficace et rapide de financement de trésorerie court terme ?

    TESTEZ FINEXKAP

    Et vous ? Quelles sont vos solutions pour améliorer votre trésorerie ? Laissez un commentaire sur les pages Facebook , Twitter ou Linkedin de Finexkap.

 

Léa

Léa est Directrice Marketing de Finexkap. Pour répondre aux besoins de ses clients, Léa connait tous les contrats en place pour l'accès au crédit des TPE PME (et pourquoi Finexkap est meilleur !)

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.
Ce site est uniquement destiné à la promotion du service d’acquisition de créances proposé par Finexkap AM. Il ne constitue aucunement et ne saurait être considéré comme constituant une offre d’investissement, ni une communication à caractère promotionnel, ou comme destiné à solliciter l’intérêt du public en vue de la souscription de parts des fonds, en France et hors de France.
La souscription des produits d’investissement est réservée aux investisseurs professionnels au sens de l’article L. 411-2 du Code Monétaire et Financier.
Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000044 (Consulter le site de l’AMF)